Combiné VHS/DVD
Insérez votre cassette dans le lecteur VHS, et un DVD vierge gravable dans le lecteur DVD.
Vérifiez que le lecteur DVD peut graver les DVD-RW et/ou les DVD-R.
Appuyez sur Lecture du côté VHS, Enregistrement de l'autre.
Cette technique facile ne requiert aucune connaissance particulière de la vidéo.
Plusieurs inconvénients viennent cependant noircir le tableau.
Au risque de décevoir les plus pragmatiques d'entre vous, sachez que les combinés n'acceptent pas tous les mêmes types de formats vidéos. Si votre combiné est destiné au VHS PAL et que vous souhaitez transférer une cassette américaine par exemple, votre image sera en noir et blanc, et la bande passante sera décalée. Vous ne pourrez transférer que les cassettes enregistrées dans le même format.
Autre point noir de ce type de transfert : le support final. En numérisant votre cassette sur DVD, vous figez à nouveau votre vidéo sur un autre support, certes moins dégradable, mais sans possibilités de retouches. Si vous souhaitez le recouper, il vous faudra extraire le fichier du DVD. Ceci demande une manipulation supplémentaire, sur ordinateur cette fois, et un minimum de connaissance des lecteurs/graveurs.
Dernier inconvénient, et pas des moindres : l'investissement. Acheter un combiné d'occasion peut être une solution, mais les produits ne sont souvent plus garantis, et gare à la panne !
Malgré son prix élevé, cette technique est beaucoup plus simple que la première. Vérifiez toujours l'état des bandes magnétiques de vos cassettes ! Ne passez en aucun cas une bande moisie dans votre lecteur VHS : les têtes de lecture pourraient être irrémédiablement endommagées !